Le massage Shirotchampi

Son histoire

Comme le massage Abhyanga, le massage Shirotchampi est un massage énergétique traditionnel indien, basé sur les principes de l’Ayurvéda, médecine indienne traditionnelle très ancienne, considérée comme la plus vieille du monde, et qui signifie « science de la vie ». Elle est très complète et propose plusieurs outils pratiques et concrets au quotidien, comme le régime alimentaire, la détoxification et des techniques de purification, le yoga, la respiration, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes et minéraux, le massage, et d’autres méthodes de prévention et guérison holistiques. Elle mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. C’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, des plus abstraits aux plus matériels, et qui a traversé les siècles. Très pratiquée en Inde, elle s’est peu à peu installée en Occident et en France.

Le massage Shirotchampi est un excellent massage pratiqué sur le haut du corps : haut du dos, épaules, nuque, crâne et visage. « Shirot » signifie tête et « champi » massage, le mot « shirotchampi » est à l’origine de notre mot occidental « shampoing ».

Il est pratiqué en Inde depuis des millénaires et transmis de mère en fille. Les indiens le pratiquaient traditionnellement chaque jour après une dure journée de travail pour détendre efficacement et évacuer les tensions de la journée, ainsi que pour prendre soin de leur chevelure et stimuler la croissance des cheveux.

Massage ayurvédique shirotchampi
Massage ayurvédique Shirotchampi

Ses bienfaits

Les bienfaits sont multiples, à la fois physiques, mentaux et énergétiques :

  • Apporte calme, apaisement mais aussi énergie et vigueur.
  • Améliore la circulation sanguine et stimule le système lymphatique.
  • Améliore l’apport d’oxygène et de sang dans le cerveau et dans le cuir chevelu.
  • Prend soin du cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux.
  • Améliore le sommeil
  • Améliore la concentration et la mémorisation.
  • Calme l’hyperactivité mentale.
  • Augmente et harmonise l’énergie vitale.
  • Diminue les maux de tête et migraines.
  • Diminue le stress et l’agitation.
  • Atténue les tensions du haut du corps.

Sa pratique

Il peut s’effectuer avec ou sans huile, habillé ou non. D’ordinaire, il sera prodigué sur chaise ergonomique, comme dans la tradition indienne. Mais selon les préférences, nous pouvons aussi prévoir tout ou partie sur table de soin, allongé. Il est composé de mouvements très relaxants et apaisants, et d’autres mouvements très toniques et vivifiants, ce qui en fait un soin énergétique complet. Les parties du corps massées sont: le haut du dos, les épaules, les bras, la nuque, le crâne et le visage.

Pratiqué en cabinet et accompagné d’huiles (ce que je recommande !), il sera adapté à vos doshas du moment, sera plus pénétrant et profond, et une synergie d’huiles et d’huiles essentielles peut aussi être choisie spécifiquement selon vos besoins du cuir chevelu et nature des cheveux. Le massage aura alors pour bénéfice supplémentaire d’apporter un véritable soin à votre cuir chevelu et à vos cheveux, qui s’en trouveront fortifiés, la pousse sera stimulée et la chute diminuée.

Il ne s’agit pas d’un massage à but thérapeutique ou curatif.