Le massage Abhyanga
Son histoire
Le massage Abhyanga est un massage énergétique traditionnel indien, basé sur les principes de l’Ayurvéda, médecine indienne traditionnelle très ancienne, considérée comme la plus vieille du monde, et qui signifie « science de la vie ». Elle est très complète et propose plusieurs outils pratiques et concrets au quotidien, comme le régime alimentaire, la détoxification et des techniques de purification, le yoga, la respiration, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes et minéraux, le massage, et d’autres méthodes de prévention et guérison holistiques. Elle mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. C’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, des plus abstraits aux plus matériels, et qui a traversé les siècles. Très pratiquée en Inde, elle s’est peu à peu installée en Occident et en France. Le massage ayurvédique (Abhyanga) fait partie intégrante de ces pratiques ancestrales.
L’ayurvéda part du principe qu’il existe en chacun de nous trois « forces », appelées les doshas : Vata (air et espace), Pitta (feu et eau), Kapha (terre et eau). L’une d’entre elles domine chaque être et détermine sa constitution et son caractère. Nous avons souvent deux doshas dominants. Si l’un ou l’autre est perturbé, notre corps peut alors souffrir de dysfonctionnements.
Ses bienfaits
Il réveille et réharmonise les flux énergétiques, fait circuler « Prana » (l’énergie vitale), permet de réunifier le corps et l’esprit, se recentrer, libérer des tensions profondes et apporter une conscience sensorielle. Le massage travaille sur les « nadis » (trajets de circulation de l’énergie) et les 7 chakras principaux.
Les bienfaits sont multiples : lâcher-prise, relâchement musculaire (peut être reçu avant ou après une séance de sport intense), réduit le stress, assouplit les articulations, soulage le mental, stimule la circulation sanguine, énergétique et lymphatique, équilibre les émotions et apporte sérénité, confiance et estime de soi, améliore les fonctions du corps (sommeil, digestion, concentration, respiration).
Sa pratique
Il se pratique à l’huile de sésame vierge chaude, sur l’ensemble du corps.
Il se pratique généralement différemment (rythme, pression) selon le dosha dominant de la personne massée : Vata, Pitta, Kapha. Il peut donc être utile de connaître sa constitution (Prakriti) et son dosha dominant avant de venir en massage, par exemple en remplissant le formulaire suivant disponible sur le site internet ayurveda-France.org : https://www.ayurveda-france.org/IMG/pdf/Tableau-constitutions-Salil.pdf. Je pourrai également vous aider à repérer votre dosha dominant avant le massage. Le massage est bien sûr possible sans connaître ses doshas et simplement selon les envies de vitesse/pression.
Il ne s’agit pas d’un massage très doux comme le californien mais plutôt d’un massage énergisant, profondément relaxant et décontractant. Décliné en versions d’1h15 ou 1h45. Il se pratique en sous-vêtements du bas (celui du receveur ou un sous-vêtement jetable mis à disposition), poitrine dénudée si possible.
Il ne s’agit pas d’un massage à but thérapeutique ou curatif.