Le massage Californien

Son histoire

Le massage californien est né en Californie dans les années 1960, à l’institut Esalen, dans un contexte d’exploration des alternatives santé et bien-être. C’est un dérivé du massage Suédois, plus doux et où l’accent a été mis à la fois sur le mental et le physique. Il a été créé notamment pour des patients souffrant de stress ou évoluant dans un contexte psychologique difficile, afin de reprendre contact avec leur corps et de le ressentir dans sa globalité. L’approche y est plus douce, cocooning, très enveloppante et surtout maternante, il se veut réconfortant et rassurant.

Massage trapèzes massage bien-être californien
Massage des flancs massage californien

Ses bienfaits

Il est fait pour harmoniser et apporter une fluidité énergétique, une véritable détente, et éveiller sa conscience sensorielle. Sur le plan physique, il permet de détendre tout le système musculaire, drainer et améliorer la circulation lymphatique et sanguine. Il permet également de s’abandonner complètement et de lâcher prise, et incite à une profonde connexion corps-esprit. Idéal lors de périodes de stress où l’on n’a pas beaucoup de temps pour prendre soin de soi et se détendre, en prévention de maladies, en cas de rapport douloureux ou complexe avec son propre corps, manque de confiance ou estime de soi. Il est également bien indiqué pour les personnes qui souhaitent un massage doux sans douleur ou pression très forte, ou qui n’ont pas l’habitude d’être massées. C’est un massage détente et plaisir des sens.

Sa pratique

Il se pratique à l’huile chaude sur table, sur le corps entier, des orteils au sommet du crâne.

Il englobe des techniques d’effleurages, enveloppements, lissages, pétrissages musculaires. Un massage pendant lequel je vous bichonne tendrement, le dos, puis les pieds et jambes, le buste, le ventre, les bras et mains, puis le crâne et le visage, pendant 1h ou 1h30. J’utilise l’huile de sésame vierge pressée à froid, chauffée.

Il ne s’agit pas d’un massage à but thérapeutique ou curatif. Il se pratique en sous-vêtements (celui du receveur ou un sous-vêtement jetable mis à disposition).

Massage temporaux massage visage bien-être massage ayurvédique abhyanga