Comment se déroule une séance ?

Les conseils préalables

Afin de favoriser un bon processus énergétique et du confort, je vous conseille de respecter une durée de digestion d’au moins 1h30 après le dernier repas, pour tous les massages.

Pour le massage Amma assis, je vous invite à venir avec une tenue souple, pas trop serrée, dans laquelle vous êtes à l’aise et de ne pas porter de col montant ou matière trop épaisse. Les chemises ne sont pas optimales, il est préférable de venir avec un t-shirt léger, manches longues ou courtes.

Pour les massages corps, une tenue pas serrée sera plus facile à remettre après le massage et permettra à l’huile de mieux pénétrer dans votre peau, plutôt que d’être absorbée par les vêtements.

Salle attente cabinet massage

L'accueil et la préparation

Nous débutons par un petit entretien, afin de mieux vous connaître, d’appréhender éventuellement des contre-indications au massage, de mieux cerner vos besoins, attentes et préférences, vos antécédents, vos émotions et problématiques du moment s’il y en a. L’entretien est strictement confidentiel, je note les choses importantes sur une fiche client qui reste bien sûr également confidentielle. Je vous explique alors en quoi consiste le massage choisi, quels sont ses spécificités et bienfaits.

Je vous invite à retirer tous vos bijoux (y compris boucles d’oreilles), sauf alliance non retirable. Pour un massage corps, je vous laisse ensuite vous déshabiller en toute intimité, pour vous préparer à vous allonger sur la table. Un sous-vêtement léger en bas est souhaitable, je fournis des sous-vêtements jetables (ils sont aussi lavables et peuvent être conservés) si besoin (notamment pour remplacer caleçons et boxers qui peuvent gêner les mouvements). La poitrine est dénudée, sauf demande contraire (une serviette de pudeur sera alors posée).

Pour le massage kobido, seuls la zone claviculaire et les épaules ont besoin d’être dénudés. Les cheveux sont généralement détachés pour tous les massages, surtout s’il nécessite des mouvements au niveau du cuir chevelu (massage californien et massage Shirotchampi par exemple). Pour le massage Kobido, cheveux attachés ou non au choix, je vous propose un bandeau pour maintenir les cheveux au niveau du front et bien dégager le visage.

Vous êtes fin prêt à vous relaxer et profiter du massage.

Le massage

Vous n’avez strictement rien à faire pendant que je m’occupe de vous… Afin de profiter du massage au maximum, il est mieux de lâcher prise, laisser venir et partir les pensées, ne pas lutter contre l’endormissement, respirer profondément par le ventre, relâcher complètement le corps et ne pas essayer de m’aider pour les mouvements et déplacements.

Les massages sont décrits plus précisément dans les pages correspondantes.

Massage temporaux massage visage bien-être massage ayurvédique abhyanga

La fin de la séance

En fin de séance, je vous signale la fin du voyage et m’éclipse discrètement de la pièce, pour vous laisser émerger et reprendre contact avec la réalité, doucement. Essayez de vous relever doucement sur le côté puis en position assise sur la table, patientez un peu, puis allez vous rhabiller. Nous prenons alors un petit temps de fin pour discuter de votre séance.

Conseils post-massage

Après la séance, je vous conseille de bien vous hydrater à l’eau, pendant plusieurs heures (boire plus que d’habitude), afin d’aider le corps à évacuer les toxines et déchets libérés dans la circulation pendant le massage.

Il est normal de ressentir une fatigue ou une envie de dormir après le massage, laissez votre corps au repos et ne prévoyez pas d’activités intenses ou stressantes. Evitez tout mouvement brusque et veillez à rester au chaud.